Samedi 27 juin 2020 - 17:02

Breaking news

RDC: une dizaine de policiers assiègent la résidence du Vice-premier ministre en charge de la Justice
Célestin Tunda

Une dizaine de policiers assiègent la résidence du Vice - premier ministre en charge de la Justice, Celestin Tunda Yakasende, dans le quartier Delvaux (Ngaliema-Kinshasa), a constaté la reporter d'ACTUALITE.CD sur place

Selon les sources judiciaires, ils sont porteurs "d’un mandat d’amener". Le VPM est encore  dans sa résidence avec quelques membres de son cabinet.

Le VPM Tunda est au coeur des débats houleux sur les trois propositions de lois faites par les députés FCC Aubin Minaku et Garry Sakata sur les réformes de la justice.

Ces propositions qui ont provoqué des violentes protestations cette semaine à Kinshasa n'ont pas reçu l'avis du gouvernement pour avant d'être transmises à l'Assemblée nationale où elles sont examinées à la commission politique administrative et juridique (PAJ).

Les membres du gouvernement ont découvert que le Vice-premier ministre, ministre de la justice, Célestin Tunda a transmis ces propositions à l’Assemblée nationale sans leurs avis. “L’Assemblée Nationale était déjà en possession des observations du Gouvernement sur ces propositions de loi depuis le 18 juin 2020 à l’initiative personnelle du Vice -premier Ministre, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux », note le compte rendu de cette réunion qui précise tout de même que « le Conseil des Ministres a jugé inopportun de poursuivre l’examen de cette question laissant la procédure parlementaire en cours se poursuivre à l’Assemblée Nationale ».

Christine Tshibuyi

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une