RDC : après Maluku à Kinshasa, Billy Kambale prévoit l’ouverture des brigades agricoles des jeunes dans les provinces

ACTUALITE.CD

Billy Kambale, ministre de la jeunesse et initiation à la nouvelle citoyenneté a visité dimanche 31 mai la brigade agricole pilote d’Impuru à Bombe dans la commune de Maluku à Kinshasa.  Il est allé se rendre compte de la situation des plantations faites sur ce site après la relance des brigades agricoles des jeunes en décembre dernier.

Billy Kambale a affirmé que ce travail sera abordé dans plusieurs d’autres provinces du pays avec les jeunes.

« Ici nous avons voulu que l’agriculture puisse émerger, par un travail des jeunes. D’ici une année, Nous allons mettre à la disposition de la population la quantité industrielle que les jeunes vont produire. Nous allons attaquer bientôt la province du Kongo Central dans l’espace de Sandawizi, nous irons au Nord-Kivu ainsi qu’au Kasaï  pour transformer les terres et remettre les jeunes au travail. Il n’y a pas d’autres alternatives à part l’agriculture. Si nous nous mettons tous au travail, je pense que nous allons, non seulement mettre fin au problème de la faim, mais aussi nous allons exporter ce que nous avons produit, donc je suis très satisfait », a dit Billy Kambale à l’issue de sa visite

Sur ce site on y retrouve un champ des dizaines d'hectares avec une variété des produits comme : les niébés, deux variétés de manioc, le maïs, les patates douces. Un champ également d'un hectare pour le marécage où il y a des produits comme : la ciboule, les piments, l'oseille, l'amarante, la tomate et les pointes noires.

Billy Kambale  avait lancé le 12  décembre 2019 les activités des brigades agricoles des jeunes. 132 brigades agricoles sont disséminées à travers le pays. Une semaine après, soit le 19 décembre, M. Kambale avait lancé officiellement les travaux de la brigade pilote d'Impuru, située au village Bombe dans la commune de Maluku, à 80 Km du centre-ville de Kinshasa. Ces brigades visent la création de 20.000 emplois par an en faveur des jeunes.

Thérèse Ntumba