RDC : l'AFDC-A pro-FCC appelle à la levée des immunités du sénateur Bahati Lukwebo pour des faits infractionnels

AFDC/FCC

Le regroupement politique AFDC-A pro-FCC appelle le Parquet général près la Cour de Cassation, à saisir le bureau du Sénat pour la levée des immunités du sénateur Bahati Lukwebo dont il reproche plusieurs faits infractionnels. Ce, dès son retour de l'Europe où il séjourne actuellement.

Ce regroupement politique reproche à Bahati Lukwebo d'avoir conçu la composition du Groupe parlementaire, sans être membre du groupe parlementaire, encore moins de l'Assemblée nationale, en violation des articles 55 et 58 du Règlement intérieur de la chambre basse du parlement, qui soumettent la composition de tout groupe parlementaire au vote de ses membres.

Dans un point de presse tenu ce samedi 23 mai, le Président national a.i de l'AFDC-A pro-FCC, Patrick Djanga Katakala a tenu à préciser que la Cour constitutionnelle n'a prononcé à ce jour aucun arrêt de déchéance des élus de leur parti. Ce, contrairement aux rumeurs qui circulent à travers les réseaux sociaux.

Il a également rappelé que le regroupement politique AFDC-A est né sur base de la volonté des Présidents de 31 partis politiques et membres de la majorité présidentielle.

" Le regroupement politique AFDC-A est né le 17 mars 2018 sur base de la volonté unanime des présidents de 31 partis politiques et des personnalités membres de la majorité présidentielle acquise à son autorité morale, le Président de la République honoraire Joseph Kabila Kabange, volonté cristallisée dans le protocole portant sa création à la date susvisée ", a déclaré Patrick Djanga Katakala.

Pour ce dernier, l'AFDC-A pro-FCC représente la 2ème force politique du FCC avec 41 députés nationaux et 68 députés provinciaux proclamés élus sur sa liste.

Jordan Mayenikini