Ituri : 6 pêcheurs congolais arrêtés par les militaires ougandais

Lubi

Six pêcheurs congolais ont été arrêtés dans la nuit du mardi 5 à mercredi 6 mai au bord du lac Albert en Ituri par les militaires ougandais. D'après le député provincial Mugisa Byarufu, élu de Djugu, ces pêcheurs  ont été arrêtés après une poursuite des Congolais confinés en Ouganda et fuyant le retour au pays.

Vous savez que nos compatriotes Congolais ont été contraints de se confiner en Ouganda par rapport à la situation de covid-19. Malheureusement ils ont préféré fuire la nuit du mardi pour regagner leur pays. Les militaires Ougandais UPDF étaient à leurs poursuites et Ils n'ont pas pu les retrouver. Ces militaires ont arrêté 5 barques qui transportaient 3 personnes chacune et traversées avec eux en Ouganda. Hier, nous avons mené des démarches et 3 barques avec 9 pêcheurs ont été libérés, mais 6 autres pêcheurs avec leurs deux barques sont toujours en état d'arrestation à Toronko dans le district de Toro ”, a-t-il expliqué.

L'élu de Djugu appelle les services de sécurité à prendre toutes les dispositions en vue de retrouver les Congolais qui ont fuit le confinement en Ouganda.

" C'est une situation déplorable de voir nos compatriotes fuire le confinement. C'est pourquoi nous avons alerté les services de sécurité à la vigilance et recenser nos frères et sœurs qui sont actuellement introuvables afin qu'ils soient testés contre la pandémie de covid-19 pour une bonne assurance. Je sais que ces gens ne sont pas loin de nous. Donc il est question de dénoncer pour se protéger ", a t il ajouté.

Les autorités provinciales n'ont pas encore réagi. La réglementation du lac Albert pose toujours problème dans cette partie de la province de l’Ituri. Plusieurs dégâts sont toujours enregistrés notamment des arrestations du côté de deux pays ainsi que des pillages des biens de valeurs.

 

Franck Asante, Bunia