Covid-19 au Nord-Kivu : le 2e cas testé positif n'a pas eu beaucoup de contacts, rassure Carly Nzanzu

Photo

L'institut national de recherche biomédicale (INRB) a notifié dimanche 3 mai 2020, un nouveau cas de Covid-19 dans la ville de Goma (Nord-Kivu). L'information vient d’être confirmée par le gouverneur du Nord-Kivu à l’issue d'une réunion du comité provincial de sécurité. Carly Nzanzu Kasivita affirme qu'il s’agit d'un sujet ougandais travaillant dans l'aviation civile. Il a été déclaré suspect le 29 avril et mis en quarantaine le même jour.

«  Nous avons un deuxième cas au Nord-Kivu. Il s'agit d'un Ougandais âgé de 30 ans qui travaille dans une organisation de l'aviation. Il avait été suspecté le 29 et avait été mis en quarantaine le même jour. Nous allons l'amener tout de suite au niveau de l’hôpital pour sa prise en charge. Pour ça, je voudrais dire à la population du Nord-Kivu qu'il n'a pas eu beaucoup de contacts avec la population. Et donc, aussitôt détecté, on l'a mis en quarantaine. Je continue à encourager nos services aux niveaux des ports, aéroports et frontières pour que ce suivi soit au quotidien avec beaucoup de vigilance », indique l'autorité provinciale du Nord-Kivu. 

Un autre nouveau cas testé positif au Covid-19 a été notifié par l'INRB le 30 avril dernier à Kasindi, une cité frontalière avec l'Ouganda en territoire de Beni. 

Il s’agissait d'un chauffeur congolais qui était parti de la RDC pour la Tanzanie en vue d'y ramener des marchandises et qui a été déclaré suspect et mis en quarantaine depuis le 23 avril dernier puis amené à Beni le 27 avril 2020 pour une prise en charge. 

«  Nous avons le 2e cas, c'est probable qu'on aura un troisième. Nous devons toujours rester en alerte, maintenir notre cap, portez vos masques parce que je suis en train de comprendre que les congolais et surtout du Nord-Kivu, pensent que la maladie n'existe pas. La maladie existe. Nous devons faire très attention avec les contacts que nous avons surtout avec nos compatriotes chauffeurs qui sont en train d'aller dans d'autres pays. On doit vraiment veiller sur ça, parce que le constat de toute l’équipe de la riposte du Nord-Kivu, c'est que la porte d’entrée  c'est maintenant ce trafic qu'il y a entre les pays pour s’alimenter en denrées alimentaires et autres produits de première nécessité », a ajouté le gouverneur Carly Nzanzu.

Le Nord-Kivu avait pourtant zéro cas depuis la guérison du dernier de ses cinq malades au coronavirus. Avec le nouveau patient, cette province totalise ainsi sept cas dont cinq guéris.

Depuis le début de la pandémie du coronavirus déclarée le 10 mars dernier en RDC, le cumul est de 682 cas confirmés. Au total, il y a eu 34 décès et 80 personnes guéries.

Pour ce dimanche 3 mais, l'équipe de riposte rapporte 8 nouveaux cas confirmés dont 4 à Lubumbashi dans le Haut-Katanga, 3 à Kinshasa et 1 à Goma dans le Nord-Kivu. Il y a eu 1 nouveau cas de cas de décès et 5 nouvelles personnes déclarées guéries.

Jonathan Kombi, à Goma