Covid-19 au Kasaï: sortie de l'isolement de 19 congolais refoulés d'Angola sans l'avis de l'équipe médicale

Ph/actualite.cd

Les 19  congolais, mis en isolement sanitaire pour observation sur les 261 refoulés d'Angola entre le 13 et le 18 avril 2020, ont quitté le site d'isolement de Kamako le samedi 2 mai, rapporte l'administrateur de territoire assistant, résident de Tshikapa à Kamako.

"Ils ont passé le temps arrêté pour l'observation et nous avons constaté qu'ils ne présentaient aucun symptôme lié au coronavirus et avons résolu de les laisser partir", explique à ACTUALITE.CD, Gaston Garry Matemboni.

Pour sa part,  le Dr Miko Mikobi, responsable du centre hospitalier de Kamako, dit n'avoir pas été consulté par l'administrateur de territoire assistant pour la sortie de ces 19  personnes du site.

"C'est ce lundi matin (4 mai) que je viens de constater  sur le site d'isolement que les 19 personnes sont parties. Pourtant parmi elles, deux souffraient de la tuberculose et nous les avions mises sous traitement,  deux autres les infections des voies respiratoires supérieures et une seule le paludisme mais cette dernière était guérie après notre intervention. J'attendais l'accord du chef de division de la santé à Tshikapa avant de donner mon avis pour leur départ car il y avait des conseils à prodiguer aux tuberculeux et à celles qui souffrent des infections des voies respiratoires supérieures", précise le médecin.

Le gouverneur du Kasaï, Dieudonné Pieme Tutokot, ne voit pas d'inconvénients à la sortie de ces 19 personnes du site de l'isolement.

"La période d'observation était dépassée et il n'y avait pas des raisons de continuer à les garder. Nous avons des équipes pour les suivre même dans leurs familles car chacun d'elles a rempli une fiche et nous avons vérifié les informations sur terrain. Nous avons aussi le soucis de désengorger le site d'isolement dans l'attente éventuelle d'importantes vagues de refoulement de nos compatriotes par les autorités angolaises cette semaine", a-t-il indiqué. 

Il a révélé cependant avoir été saisi, fin avril, par les autorités angolaises de la province de Lunda Norte sur leur volonté de reconduire aux frontières les congolais en séjour irrégulier. 

Depuis le 13 avril, 567 congolais ont été refoulés d'Angola par les autorités de la province de Lunda Norte. Ils arrivent par les postes frontaliers de Kamako et Kandjaji en territoire congolais. Aucun cas de covid19 n'a encore été enregistré au Kasaï. Le pays cumule ce jour 682 cas de coronavirus dont 652 cas notifiés à Kinshasa, épicentre. Il y a déjà 34 décès et 80 guéris.

Sosthène Kambidi, à Kananga