Kinshasa : le port obligatoire des masques pour prévenir contre le Covid-19 pose encore problème, constate l’hôtel de ville

ACTUALITE.CD

Le Gouvernement provincial de Kinshasa dit constater que le port obligatoire des masques pose encore problème alors que « c’est un outil important pour prévenir contre le coronavirus », qui a déjà fait plus de 600 cas au pays dont 579 dans la capitale. C’était au cours d’une réunion d’évaluation autour du Gouverneur de la ville Gentiny Ngobila, à laquelle quelques membres du Gouvernement et le numéro 1 de la police à Kinshasa Sylvano Kasongo ont notamment pris part.

Pour Gentiny Ngobila et ses collaborateurs, cette situation est liée à l’insuffisance de coercition.

« Il a été aussi constaté  que le port des masques pose encore problème alors qu'il constitue un outil important de prévention contre ce virus mortel. A ce propos, le gouvernement provincial pense qu'il n'y a pas eu assez de coercition », dit le porte-parole du Gouvernement provincial Charles Mbuta Muntu.

Ainsi, fait-il savoir, le Gouverneur de la ville a responsabilisé le commissaire provincial de la police pour renforcer le contrôle  dans le respect des lois qui régissent la République.

Le Gouvernement provincial promet également de déployer les agents de la Direction Générale des recettes de Kinshasa (DGRK) dans chaque check point afin de canaliser les amendes imposées aux récalcitrants.

D'après le Gouvernement provincial, les mesures de port de masque obligatoire visent d’une part à préserver les acquis des deux semaines de confinement de la Gombe, et d’autre part, à renforcer la prévention contre le covid-19.

« Nous avons décidé d’obliger chaque kinois de porter un masque. En cas de refus, le contrevenant sera arrêté par la police. Il sera obligé de payer une amende de 5000 FC. Celui qui n’a pas l’argent d’acheter un masque peut se faire fabriquer son propre masque. Les gens doivent comprendre », disait Gentiny Ngobila au sortir d’une réunion avec le Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.