Covid-19 à la prison de Ndolo : l’Asbl Justicia déplore une « négligence notoire » du gouvernement

Photo

L’Asbl Justicia, une organisation de défense de droits de l'homme dénonce la gestion de la pandémie de Coronavirus par le gouvernement dans les maisons carcérales congolaises. Ce, après l'annonce faite, vendredi dernier par ministre de la santé, Eteni Longondo qui a fait état de 43 détenus atteints à la prison militaire de Kinshasa-Ndolo.

Pour Justicia Asbl, « c'est la suite d'une négligence notoire du gouvernement congolais à travers ses ministères de la justice, santé et défense que l'on vient de totaliser 43 cas de détenus infectés au Covid-19 à la prison de Ndolo, car aucune disposition de grande envergure n'a été prise pour limiter la propagation de cette maladie".

« En effet depuis le communiqué du Vice-premier ministre, ministre de l'intérieur, sécurité et affaires coutumières dans lequel il a pris certaines mesures préventives contre la propagation du coronavirus dans les prisons dont la suspension du transfèrement interprovincial des détenus, de l'entrée de colis (nourriture), du transfèrement des prévenus devant les offices des parquets dans les villes touchées par la pandémie, la suspension des audiences foraines, aucun mécanisme concerté de suivi, ni de matérialisation de ces recommandations n'a été mis en place pour soutenir financièrement ces mesures », dit l’ONG dans un communiqué de presse publié vendredi.

L’Asbl Justicia dénombre plus de 1200 détenus dont 700 prisonniers bénéficiaires de la libération conditionnelle sortis des prisons depuis le 2 avril mais elle note que les prisons congolaises, principalement celles des grandes villes telles que Kinshasa, Lubumbashi, Goma, Bukavu, Kisangani sont surpeuplées à l'instar de celle de Ndolo qui compte, d’après cette organisation, 1900 pensionnaires et ne sont pas véritablement appuyées par le gouvernement central pour mieux faire face au coronavirus.

« Nous recommandons, au premier ministre de convoquer les ministres impliqués dans la gestion des prisons pour mettre en place une stratégie nationale de riposte contre le Covid-19 dans les prisons. Et au Vice-premier ministre, ministre de la justice et garde des sceaux de convoquer une réunion avec les autorités judiciaires et pénitentiaires afin de prendre les dispositions générales et efficaces devant concourir à diminuer les surpopulations carcérales dans les prisons », plaide l’Asbl Justicia.

Selon les chiffres donnés par la MONUSCO et cités par Human Rights Watch, les prisons principales de la RDC affichent un taux de surcapacité moyen de 432%. HRW évoquait particulièrement les établissements pénitentiaires de Goma et Uvira, dans l’est du pays, qui sont à plus de 600% de leur capacité tandis que la prison centrale de Makala, à Kinshasa, l’est à 461%. « Les détenus y sont entassés par centaines en cellules collectives et sans lits », précisait-elle.

Fonseca Mansianga