RDC: déjà 9 cas confirmés parmi les rapatriés de Dubai, 41 cas également à la Prison de Ndolo

ACTUALITE.CD

Docteur Eteni Longondo, ministre de la santé, a annoncé ce vendredi que parmi les congolais rapatriés de Dubai, il y a 9 cas confirmés de COVID-19. Invité de Top Congo FM, il a également rapporté que la Prison de Ndolo notifie 41 cas.

"41 cas de Coronavirus ont été confirmés à la prison militaire de Ndolo. On a décidé de faire le test sur tous les prisonniers. Cela nous inquiète", a dit le ministre. 

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul est de 572 cas confirmés. Au total, il y a eu  31 décès  et 73 personnes guéries. 294 cas suspects sont actuellement en cours d’investigation.

Selon les chiffres donnés par la MONUSCO et cités par Human Rights Watch, les prisons principales de la RDC affichent un taux de surcapacité moyen de 432%. 

L’ONG évoquait particulièrement les établissements pénitentiaires de Goma et Uvira, dans l’est du pays, qui sont à plus de 600% de leur capacité tandis que la prison centrale de Makala, à Kinshasa, l’est à 461%. « Les détenus y sont entassés par centaines en cellules collectives et sans lits », précisait-elle.

L’ONG plaide pour que les personnes en détention provisoire pour des infractions mineures ou non violentes soient immédiatement remises en liberté. Les personnes âgées, les femmes et filles enceintes, les personnes handicapées et celles dont le système immunitaire est compromis ou qui sont atteintes de maladies chroniques qui les exposent à un risque plus élevé de complications dues au Covid-19, telles que les maladies cardiaques ou pulmonaires, le diabète ou le sida, devraient également être libérées en priorité, avait ajouté Human Rights Watch.