COVID-19: « la diffusion des informations crédibles et opportunes permettront aux citoyens de faire des choix éclairés sur les moyens de se protéger », soutient Mike Hammer

Photo droits tiers

L’ambassadeur des Etats-Unis en RDC, Mike Hammer, a encouragé le gouvernement à publier les informations fiables afin de permettre à la population de se protéger et protéger les autres du Coronavirus. Il l’a affirmé, ce 30 avril, dans un éditorial destiné à démontrer l'importance de solides valeurs démocratiques pour faciliter la lutte contre une pandémie.

« Et, parce que notre vie en dépend, nous attendons de nos dirigeants politiques qu’ils nous disent la vérité sur les défis à venir et acceptent la critique et la responsabilité avec humilité, grâce et compassion. C’est une question de responsabilisation politique et morale. Lorsque nos dirigeants et nos médias diffusent des informations crédibles et opportunes sur les risques et les avantages, les citoyens peuvent faire des choix éclairés sur les moyens de se protéger, de protéger leurs familles et leurs voisins. Nous félicitons le président Tshisekedi, le professeur J.J. Muyembe, le ministre de la santé, Eteni Longondo, et le Groupe de travail présidentiel pour leur transparence. La transparence facilite la coopération internationale et a été un élément essentiel dans la lutte contre l’épidémie d’Ebola dans l’est de la RDC et dans la limitation de sa propagation », déclare-t-il dans cet éditorial.

Mike Hammer a rappelé que son pays a financé la RDC pour aider à  prévenir et à renforcer la surveillance des maladies pendant cette période de pandémie.

« Ne pas agir ainsi peut être mortel. En RDC, les Etats-Unis travaillent main dans la main avec l'administration du président Tshisekedi pour soutenir une population congolaise en bonne santé, l'un des quatre piliers clés du Partenariat privilégié pour la paix et la prospérité (#PP4PP). À ce jour, nous avons annoncé une aide de 17,4 millions de dollars pour lutter contre le COVID-19 en RDC. Ce financement aidera les agences partenaires à fournir une assistance vitale, y compris des activités de prévention et de contrôle des infections dans les établissements de santé, à renforcer la surveillance des maladies et à former le personnel de santé ainsi qu'à soutenir les efforts d'engagement communautaire pour sensibiliser le public par le biais de programmes radio, de bulletins d'information et de débats publics », dit l’Ambassadeur des USA en RDC, Mike Hammer.

Le diplomate américain estime qu’un avenir radieux est possible après la pandémie, mais si et seulement si les gouvernements écoutent et servent le public en cette période d’adversité. Les systèmes autoritaires, en revanche, révèlent leurs faiblesses en temps de crise.

Thérèse Ntumba