Beni/Covid-19 :25 détenus libérés à Beni

beni

25 détenus parmi lesquels trois femmes qui se trouvaient dans la prison centrale de Kangbayi et dans différents cachots ont été libérés ce samedi 4 avril en ville de Beni (Nord-Kivu).

Il s'agit des détenus poursuivis pour “les faits bénins” et qui ont bénéficié de la clémence des autorités obligée de lutter contre la promiscuité dans des prisons pendant cette période de la pandémie à Coronavirus.

Les détenus libérés ce jour sont ceux qui étaient poursuivis par la justice militaire, c'est le maire de Beni qui a procédé à cette libération.

"Je suis venu exécuter une ordonnance prise par les autorités des prévenus poursuivis par les cours militaires,il y a en principe 25 personnes qui doivent bénéficier de cet élargissement, au niveau de la prison de Kangbayi nous venons de retirer 14 personnes, il y a 11 autres personnes que nous aurons à retrouver dans les cachots et la cellule pour femme qui n'est pas ici, notre souhait c'est de voir les personnes qui bénéficient de cette largesse de comprendre qu'elles ne reviennent plus sur les infractions qui les ont fait venir ici ", a déclaré le Maire de Beni Nyonyi Bwanakawa

La prison de Beni-Kangbayi qui est censée accueillir 250 détenus regorge aujourd'hui plus de mille pensionnaires, leurs conditions de détention sont souvent déplorables.

L’Institut national de recherche biomédical (INRB) a confirmé vendredi 2 avril un deuxième cas de coronavirus dans la ville de Beni  le lendemain de la notification du premier cas,le deuxième cas est compté parmi les 3 cas importés.

Beni est déjà victime de la dixième épidémie d’Ebola qui a fait plus de 2200 décès en plus d’une année. Ebola a officiellement débuté dans cette région le 1 août 2018 et devrait être déclaré fini avant le 15 avril prochain.

Yassin Kombi à Beni