Mobilisation contre le coronavirus: les chefs religieux congolais s’engagent à lutter contre la pandémie

ACTUALITE.CD

Les chefs des confessions religieuses se sont engagés ce jeudi à lutter contre la propagation de la maladie à coronavirus en RDC. Réunis autour du Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, du ministre de la santé Eteni Longondo et du chef de la riposte Docteur Jean-Jacques Muyembe, les religieux, qui disent suivre « avec beaucoup d’inquiétude et d’attention la progression fulgurante de l’épidémie de la maladie à coronavirus dans le monde », ont été unanimes. 

« Nous nous engageons à nous impliquer activement dans la lutte contre pandémie et invitons les responsables de chacune de nos composantes à prendre des mesures spécifiques par rapport avec nos pratiques et rituels afin de protéger au mieux les fidèles », ont-ils déclaré dans une communication lue par l’abbé Donatien N’shole, secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO).

Ils regrettent que cette pandémie interviennent juste au moment où le pays s’apprête à vaincre la dixième épidémie d’Ebola.

« Nous notons avec beaucoup de regret que la RDC n’est pas épargnée par cette pandémie qui vient après celle combien éprouvante de la maladie à virus Ebola dont le peuple congolais et le monde entier attendent la déclaration d’éradication dans la dernière tranche de jours dont le décompte avance », ont-il ajouté.

Ils ont également lancé un message à leurs fidèles.

« Nous exhortons le peuple de Dieu qui est en RDC à considérer la nouvelle épidémie aussi dangereuse que celle d’Ebola qui est en passe de finir et nous les invitons à suivre scrupuleusement les mesures prescrites par le gouvernement afin d’arrêter la propagation de cette maladie à travers la RDC, l’Afrique et le monde », ont-ils dit. 

Lire aussi:RDC-Coronavirus: à la suite des mesures annoncées par Tshisekedi, Ilunkamba et Muyembe ont sensibilisé les chefs religieux