RDC: l’UA apporte son soutien aux efforts de paix menés par Félix Tshisekedi dans la sous-région 

ACTUALITE.CD

Smaїl Chergui, Commissaire de la Commission de l'Union africaine pour la paix et la sécurité, a été reçu ce lundi par Félix Tshisekedi à Kinshasa. Les deux hommes ont parlé des initiatives de paix entreprises par le Chef de l’Etat congolais en Afrique centrale.

« J’ai eu l’occasion de le féliciter pour ses initiatives très louables dans les grands lacs qui ont permis de créer une dynamique de dialogue, de concertation comme on vient de le voir à la frontière entre l’Ouganda et le Rwanda. Nous avons évoqué son programme, ses idées pour à la fois promouvoir le dialogue et la paix au pays avec tous ces défis que nous avons dans l’Est de la RDC, mais également promouvoir le développement du pays », a dit le diplomate d’origine algérienne. 

Les efforts de dialogue menés par l’Angola et la RDC ont abouti notamment à la signature des traités d’échange des prisonniers entre le Rwanda et l’Ouganda.

« Je lui ai à nouveau rassuré du soutien total de l’Union africaine pour toutes ces initiatives, ces efforts louables et nobles. Cela d’autant plus que le Président assumera l’année prochaine la présidence de l’union. Il ya tellement de secteurs pour lequel ont peut travailler ensemble et promouvoir le partenariat avec d’autres amis de la RDC », a t-il ajouté.

Le 21 août 2019, un mémorandum d'accord sur la sécurité et la coopération dans la sous région avait été conclu. 

Les autorités congolaises soutiennent que la paix dans la région des grands lacs n’est possible que si Museveni et Kagame coopèrent, d’où l’implication de Félix Tshisekedi, explique t-on du côté de la présidence congolaise.