Le Président du Daring Club Motema Pembe (DCMP), Vidiye Tshimanga, a fustigé le traitement que subit son club tant au niveau provincial que national. Il a tout d’abord révélé que DCMP n’a obtenu aucun soutien de l’hôtel de ville lors des matchs du championnat national avant de faire savoir que gouvernement central traîne à rembourser les dépenses de trois voyages continentaux financés par son club.
Vidiye Tshimanga a cependant lancé une sonnette d’alarme à l’endroit de l’autorité urbaine.
« Lors que vous allez à l’agence de voyage de la ville de Kinshasa, les billets d’avion mis à la disposition des équipes de Kinshasa vous verrez que le premier club c’est Renaissance ensuite V.Club, DCMP est dernier. Nous n’avons reçu aucun billet d’avion de l’hôtel de ville. C’est une sonnette d’alarme que je lance en direction du ministre provincial des finances pour qu’il puisse se rendre compte de cette politique de deux poids, deux mesures, par rapport au DCMP et au devoir qu’aurait la ville de pouvoir l’accompagner quand il se déplace à l’intérieur des régions », a déclaré Vidiye Tshimanga lors d’un entretien à la presse vendredi dernier.
Vidiye Tshimanga a aussi regretté le fait que le traitement des dossiers financiers des clubs pour les interclubs de la CAF subisse une lenteur au niveau des ministères des finances.
« Le ministre des sports Amos Mbayo, par contre, je tiens à lui tirer mon chapeau, contrairement à ce que beaucoup de personnes ont essayé de raconter, de nous opposer, je suis désolé, c’est la personne qui nous a plus aidé dans le gouvernement, tout comme il a fait pour les autres clubs. Nous sommes allés une fois ensemble avec les répresentants de V.Club et Mazembe jusque chez le ministre des finances pour aller essayer leur faire comprendre que lorsque nos clubs restent en coupes africaines, c’est l’image du pays que nous allons défendre qu’il était d’une commune entente que le pays accompagne ces clubs nationaux par ce que nous n’avons pas des revenus autres que ceux des dirigeants que nous sommes. Cette habitude existait dans le passé mais depuis (...) c’est de plus en plus difficile et l’accompagnement du sport en général et du football en particulier est très minimisé au niveau du gouvernement central », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter :
« Je tiens à tirer mon chapeau au ministre Amos Mbayo qui fait de pied et de main pour pouvoir faire en sorte que les sports puissent être remis comme centre d’intérêt du gouvernement et que le ministre des finances puisse se rendre compte qu’il faut se mettre les mains dans la patte pour aider les différents clubs et différentes fédérations. Au niveau de la FECOFA, nous devons tirer un chapeau au président Omari. Fondamentalement, j’ai toujours su que le président Omari est Imanien, dans ma tête et mon cœur. Il essaye de se mettre au dessus de la mêlé. Il essaye d’être au milieu du village »
Lors du café de presse organisé le mercredi dernier, le président de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), avait également dénoncé la lourdeur du ministère des finances. Constant Omari avait fait savoir que DCMP et V.Club n’ont reçu que les enveloppes de 3 voyages sur 6 alors que Mazembe en a eu une seule. Ce dernier a même annulé son stage de Maroc pour les mêmes raisons.
Fonseca Mansianga