En prélude du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN-Cameroun 2020) et pour sa première sortie sur le banc de touche en tant que sélectionneur des Léopards A’, Pamphile Mihayo Kazembe et ses hommes se sont inclinés lors d’un match amical devant le Cameroun sur la marque de 1-0. La rencontre s’est disputée à Brazzaville, ce dimanche 16 février.
« Par rapport au jeu, j’ai aimé la façon dont on a joué mais malheureusement pour nous, on a pris un but et raté un tas d’occasions de buts. On sait sur quoi on doit travailler. Concernant l’effectif, on sait sur qui on va compter, et s’il y a des renforts à faire, on sait dans quel compartiment le faire pour penser à faire mieux dans cette compétition », a déclaré Pamphile Mihayo Kazembe en conférence de presse d’après match.
Et de poursuivre sur la qualité des joueurs à sa disposition :
« J’ai pris l’équipe il n’y a que quelques jours, mais ce ne sont pas des raisons à avancer. J’ai eu pratiquement deux séances d'entraînement avant de préparer ce match. Je crois qu’il y a de très bonne qualité des joueurs. J’ai eu le temps de voir la majorité d’entre eux, c’est vrai il y a encore plein de choses à travailler ».
Vainqueur de la 1ère édition du CHAN en Côte d’Ivoire (2009) en tant que joueur, Pamphile Mihayo Kazembe, actuel entraîneur principal des Corbeaux du Tout Puissant Mazembe a été nommé à la tête du staff technique des Léopards A’ le mardi 11 février dernier par la FECOFA en remplacement de Christian N’sengi Biembe.
« Quand j’ai reçu cet appel de ma nomination à la tête de cette équipe nationale A’, j’ai été content comme tout le monde. C’était un message de joie, j’ai aimé et je me suis dit qu’il fallait se mettre au travail pour pouvoir amener aussi quelque chose à l’instar de mes prédécesseurs qui ont gagné des Coupes », a fait savoir Pamphile Mihayo.
La phase finale de la 6ème édition du CHAN prévue au Cameroun aura lieu du 4 au 25 avril prochain. Le tirage au sort pour la composition des quatre groupes est attendu ce lundi 17 février à Yaoundé, capitale du pays hôte.
Japhet Toko