La Confédération Africaine de Football (CAF) procède ce lundi 17 février au tirage au sort de la 6ème édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN-Cameroun 2020). Ce sera au Palais des sports Polyvalent à Yaoundé, capitale du Pays hôte, sous le coup de 18 h TU soit 19 heure de Kinshasa.
Deux fois vainqueur de la compétition (2009 & 2016), mais absente lors de la précédente édition au Maroc en 2018, la RDC a hérité du chapeau 2. Elle le partage avec le Mali, le Rwanda ainsi que la Guinée. En d’autres termes, les Léopards n’évolueront pas dans un même groupe que ces trois équipes qu’ils ont déjà, toutefois, affrontées lors des éditions précédentes.
Ci-dessous les quatre chapeaux :
Pot 1 : Cameroun, Maroc, Libye et Zambie
Pot 2 : RDC, Mali, Guinée, Rwanda
Pot 3 : Ouganda, Congo, Namibie, Burkina Faso
Pot 4 : Zimbabwe, Niger, Togo, Tanzanie
La phase finale du CHAN 2020 ira du 4 au 25 avril prochain. Elle se déroulera dans trois principales villes du Cameroun à savoir : Yaoundé, Douala et Limbé. Avec 2 titres dans sa gibecière, la RDC est l’équipe la plus titrée mais également la seule de l’Afrique subsaharienne à avoir remporté cette compétition. Elle est talonnée par la Tunisie (vainqueur en 2011), la Libye (en 2014) et le Maroc (en 2018).
Japhet Toko