RDC-Ituri : Le Programme de stabilisation et reconstruction à l'est de la RDC reste confiant quant à la signature de l'accord de paix entre le FRPI et l'État congolais

Ituri

Le Programme de stabilisation et reconstruction à l'est de la RDC "STAREC" en sigle, qui joue le rôle de médiation entre les miliciens FRPI et L'État congolais a réagi par rapport au retard enregistré dans la signature de l'accord entre les miliciens et le gouvernement Congolais.

 

Jean Marck Mazio, Chargé des missions de ce programme s'est dit confiant pour l'aboutissement de cet accord en dépit de petites difficultés rencontrées. "Nous avouons que les démarches ont atteint un seuil acceptable pour arriver à la signature d'accords entre ces deux parties. Pour le moment, nous n'attendons que la décision du gouvernement congolais qui est celle de nous fixer une nouvelle date de la signature de cet accord attendue par la population locale victimes des exactions commises par cette milice plus de 20 ans et les autorités me disent toujours engagés pour la signature de cet accord, raison pour laquelle j'appelle tout le monde au calme" a t'il rassuré.

 

Cependant, le STAREC redoute les conséquences néfastes qui pourraient surgir face a cette léthargie et prie les autorités compétentes d'intervenir le plus vite possible. " Normalement cette phase de pré cantonnement ne devrait pas durer plus de 3 mois pour éviter la reprise des hostilités. Nous avons des mauvais souvenirs comme au-moins de septembre 2018 nous avions enregistré des pertes en vies humaines et d'autres dégâts considérables quand ses processus tournait en relanties. C'est pourquoi nos autorités promettent leurs implications le plus vite possible pour éviter de telles situations", poursuit-il.

 

Depuis août 2019, 1127 miliciens et 2500 dépendants sont en pré cantonnement dans le site d'azita au sud du territoire d'Irumu.

 

Franck Assante