Maniema : les miliciens ont une semaine pour se rendre avant le début de l’offensive militaire

Milice

Augustin Musafiri, gouverneur de la province du Maniema diffuse depuis ce matin sur les ondes de toutes les radios de la province, un message à l’intention des groupes armés qui opèrent dans cette partie du pays. « Le président de la République a demandé à ce que tous ceux qui ont pris les armes les déposent comme ça s'est passé au Sud-Kivu », fait savoir Augustin Musafiri dans ce message.

À en croire le gouverneur du Maniema, ceux qui choisiront de se rendre ne seront pas poursuivis, et pourront librement choisir entre la vie civile et l’insertion dans l’armée régulière. À l’issue de cette période de grâce, « le gouvernement central va prendre ses dispositions pour récupérer ses armes même par force », indique le gouverneur dans son message.

Depuis quelques années, la province du Maniema est en proie aux groupes armés. La milice Malaika dans le territoire de Kabambare, s’adonne aux kidnaping. Du côté de Kailo, une milice active au sein du parc de la Lomami est allé jusqu’à exigé à l’Institut Congolais pour Conservation de la Nature (ICCN) de développer des activités alternatives pour la survie de la population locale. Les territoires de Kasongo et de Kibombo sont aussi partiellement menacés par l’activisme des miliciens locaux pendant qu’à Lubutu, le général autoproclamé Mando fait régner sa loi dans le parc de Maiko.

Chadrack Londe