RDC: Des basketteurs sur fauteuil ont été remis à niveau en collaboration avec le CICR à Kinshasa

Handi Basket

Le Comité International de la Croix Rouge (CICR) a organisé durant trois jours une session de formation à l’intention des basketteurs sur fauteuil. Cette dernière a été animée par l’américain Jess Markt, expert au CICR dans cette matière.

L’objectif poursuivi derrière cette formation est de permettre aux athlètes congolais de se mettre à jour et s’imprégner davantage de nouvelles techniques dans cette discipline. Leur niveau a été jugé satisfaisant compte tenu du temps minime d’apprentissage.

«Nous sommes au Congo pour permettre aux athlètes de basketball sur fauteuil d’acquérir les nouvelles techniques de cette discipline. C’est depuis deux ans que cette sélection congolaise a commencé a joué officiellement mais c’est seulement depuis une année qu’elle a commencé à recevoir les techniques nécessaires pour évoluer dans les meilleures conditions. Nous faisons tout ce que nous pouvons pour que l’assimilation de ces techniques soient effectives. Nous sommes particulièrement heureux de la capacité d’assimilation des athlètes qui nous permet de nous entretenir avec eux sans trop de souci. Ils ont beaucoup de choses à apprendre. Il faut un investissement de minimum 4 à 5 ans pour qu’ils soient véritablement à niveau», a confié Jess Markt, l’expert américain du CICR.

Jess Markt

 

Cette formation a été organisée dans un but précis qui est la participation dans les semaines à venir des athlètes congolais dans un tournoi international qui se déroulera à Goma dans le Nord Kivu. Ce tournoi ressemblera quelques pays de la sous région notamment le Rwanda, l’Ouganda, l’Ethiopie et l’Angola. Les matchs se joueront dans le tout nouveau stade construit sur financement du CICR.    

«Nous allons part à ce tournoi international qui commencera par une sélection des athlètes de l’ensemble du pays avec comme objectif de les préparer pour des compétitions internationales de haut niveau qui sont en vue pour les prochaines années avec l’aide bien évidemment notre partenaire le CICR», a déclaré Teddy Bofosa, un des encadreurs techniques de cette discipline à Kinshasa.

Près d’une vingtaine d’athlètes ont pris part à cette formation dont quelques uns qui sont arrivés de la province de la Tshopo comme Valérie Mpotsho: «Nous ne manquions presque rien avant cette formation mais avec le formateur, nous avons appris quelques techniques surtout avec les shoots qui nous permet maintenant d’améliorer cet aspect technique important pour un sportif qui pratique cette discipline», a-t-elle dit.

Après l’étape de Kinshasa, Jess Markt se rendra à Goma pour dispenser la même formation et c’est à l’issue de celle-ci que les entraineurs rendront public la liste définitive des athlètes qui représenteront la République Démocratique du Congo (RDC) à ce tournoi international.

Michel TOBO