L’Asbl Force Grise pour la Démocratie et le Progrès Social (FGDPS), une structure regroupe les jeunes de l’UDPS appelle les autorités de ce parti à adopter des méthodes de travail compatibles à celles d’un parti politique au pouvoir.
Au cours de la cérémonie d’échanges de vœux tenue ce vendredi 31 janvier à Kinshasa, les membres de cette association demandent, aux responsables de l’UDPS de ne plus répondre aux provocations de leurs adversaires politiques.
« L’UDPS est devenue le parti présidentiel, le parti au pouvoir. A ce titre, nous devons changer notre façon de faire, adopter des nouvelles méthodes compatibles avec le pouvoir. En d’autres termes, vous devez orienter votre action vers la construction des stratégies politiques consistant à aider le président de la République à répondre adéquatement aux problèmes des congolais qui l’ont élu. Ça ne sert à rien de répondre constamment aux provocations de nos adversaires politiques », a déclaré Flory Mapamboli, président de FGDPS.
Et d’ajouter : « ce n’est pas ce que le peuple attend de vous. Vous devez plutôt être dans l’anticipation que dans la réaction ».
Depuis la déclaration du chef de l'État à Londres annonçant une probable dissolution de l'Assemblée nationale, et la réplique de Jeanine Mabunda, qui avait brandi la menace de haute trahison si Tshisekedi arrivait à dissoudre la chambre basse, la tension est montée d’un cran entre le FCC et le CACH, pourtant partenaires dans la coalition au pouvoir.
Ivan Kasongo