RDC : le PGR appelé à ouvrir un dossier judiciaire contre Kalev pour avoir octroyé des passeports de service aux membres de l’UDPS

Passeport

L’octroi des passeports de service tel qu’évoqué cette semaine par Kalev Mutond, ancien administrateur général de l’Agence nationale de renseignements (ANR), était aussi au menu du point de presse de Francis Kalombo ce vendredi 31 janvier à Kinshasa.

Mercredi, Kalev Mutond, aujourd’hui cadre du Front Commun pour le Congo (FCC), a révélé que les membres de l’UDPS avaient bénéficié de son implication pour acquérir des passeports de service. Les bénéficiaires de ces passeports devraient participer déjà en 2016 aux négociations entre l’UDPS et l’ancien pouvoir à Ibiza et à Venise (Espagne).

« Pour ne parler, à ce stade, que de passeport, devons-nous rappeler que dans un passé récent, sous notre mandat et consécutivement à nos instructions expresses, l’Agence Nationale des Renseignements (ANR) a facilité et obtenu l’octroi, non pas des passeports ordinaires, mais des passeports de service avec lesquels plusieurs cadres de l’UDPS/Tshisekedi voyageaient en Afrique et dans le reste du monde. Le SG de l’UDPS/Tshisekedi peut-il dire aux militants qu’il a réunis le 25 janvier 2020, quelles étaient les fonctions d’Etat de ces cadres de l’UDPS qui voyageaient, à l’époque avec des passeports de service », a-t-il déclaré.

Francis Kalombo demande au Procureur général de la république d’ouvrir un dossier judiciaire contre M. Mutond qui d’après lui, a avoué sa « culpabilité ».

« Pour le communiqué qu’il a publié je crois qu’il a raté une occasion de se taire. Lorsqu’il dit qu’il avait donné à certains membres de l’UDPS les passeports diplomatiques, c’est un aveu de culpabilité, il faut que le procureur ouvre un dossier contre lui, et commence par là. », a-t-il dit.

Jeudi dernier, un proche de Félix Tshisekedi a précisé que les passeports évoqués par Kalev étaient ordinaires et non de service. « Il ne s’agissait pas des passeports des services, mais des passeports ordinaires pour moins de dix personnes. C’est lui-même qui était venu à Limete nous solliciter pour participer à ces négociations », a-t-il dit sous anonnymat.

Ivan Kasongo