Dans une décision prise ce lundi 20 janvier après une réunion tenue en urgence, l'Institut Facultaire des Sciences de l'information et de la communication annonce exclure définitivement trois étudiants de l'Université, tous de 1ère année de Licence dont deux en journalisme politique extérieure et un en gestion des entreprises de presse.
Selon le document qui a sanctionné la réunion élargies aux délégués syndicaux, ces étudiants ont créé un "mouvement insurrectionnel" en entrant dans les salles de classes pendant les cours, pour inciter leurs collègues à refuser de suivre les enseignements et à ne pas payer les frais académiques pourtant fixés par le conseil des partenaires. L'IFASIC qui qualifie ce comportement de "rebelle" fait savoir qu'il a entraîné des casses, jets de projectiles, coups et blessures ainsi que bagarres arrangés entre étudiants.
Tôt ce matin, les étudiants ont protesté contre la hausse des frais académiques de plus de 100.000 FC. Des centaines d'étudiants ont vidé les auditoires pour manifester dans l'enceinte de l'Université. Durant ce mouvement, certains étudiants se sont pris violemment au recteur en lançant de jet de projectile en direction de Rigobert Mukeni qui voulait adressé un mot aux manifestants devant son bureau.
Le montant fixé pour cette année académique s'élève à 510.000 pour les classes montantes (G2, G3 et L2) et 580.000 FC pour les classes de recrutement (G1 et L1).
Fonseca Mansianga