Utiliser les sachets plastiques pour l’art, Franck Ngongo sait bien le faire. Gradué en communication visuelle en 2018 à l’académie des beaux arts, le jeune habitant de la commune de Bandalungwa apporte de l’innovation dans le métier de l’art. Sur la place des artistes dans la commune de Kalamu, Franck Ngongo surnommé Aroba Design, expose plusieurs portraits réalisés sur des tableaux en bois faits à l’aide des sachets plastiques et des bouchons. On peut y apercevoir, celui du Président Félix Tshisekedi et de tous les anciens chefs de l’Etat ainsi que de quelques figures emblématiques du pays à l’instar du feu Etienne Tshisekedi ou encore du prix nobel de la paix, le docteur Denis Mukwege.
Après avoir exposé à la place des évolués dans la commune de la Gombe, Franck Ngono, la vingtaine d’année, poursuit sa visibilité et lance comme message dans cette réalisation, le recyclage des déchets plastiques.
« C’est pour moi un plaisir de dire que c’est une première mondiale et c’est réalisé par un congolais. Cette exposition est un moyen pour moi de faire comprendre que ce que vous considérez inutile, on peut le rendre utile. Et nous le faisons pour que l’autorité puisse soutenir notre projet. Derrière ça, nous avons vraiment un grand projet de recyclage. Ces tableaux que vous voyez sont faits par des bouchons et sachets. C’est ce que tout le monde appelle déchets que nous, nous utilisons. Le grand message est que mon pays n’est pas une poubelle. Les gens ont l’habitude de jeter les déchets là où ils veulent », raconte-t-il dans un entretien accordé à ACTUALITE.CD.
Franck Ngongo qui entraîne également quelques jeunes derrière pense que le gouvernement provincial qui est dans le programme Kin Bopeto peut s’approprie ce projet pour assaissinir la capitale Kinshasa.
« Le travail est réalisé par plus de 30 jeunes rassemblés dans l’association les bouchonniers qui ont pu concevoir un projet. Nous espérons que derrière ces expositions le gouvernement ou les gens de bonne volonté viendront nous soutenir. Nous demandons au gouvernement de nous venir en aide. Je pense qu’en voyant notre projet, ils seront épatés puisque ceci est une première mondiale et c’est la fierté du pays. Si on nous met en action, je pense vraiment que tous les sachets que nous voyons à Kinshasa vont disparaître et la ville va revêtir son nom d’avant, Kinshasa la belle », poursuit Franck Ngongo.
Ses toutes premières réalisations des portraits en bouchons lui ont valu une rencontre avec le président Tshisekedi avec à la clé une bourse d’étude au Canada. Il a également plaidé pour que plus des jeunes soient boursiers pour les études en art plastique afin que ces derniers contribuent efficacement au vaste chantier de la salubrité de Kinshasa.
« J’ai commencé avec les bouchons et j’ai été reçu par le président Félix Tshisekedi qui m’a accordé une bourse d’étude de 4 ans au Canada. Je ne cesserai jamais de lui remercier. Je ne me suis pas arrêté à faire des portraits par des bouchons et maintenant je suis inspiré des portraits en sachets, voilà le résultat. Le président m’a demandé qu’est-ce qu’il pouvait faire pour moi, j’ai répondu que moi, j’ai voulu me spécialiser dans l’art. De l’art plastique, si on envoi plusieurs congolais ça sera bénéfique pour la RDC. Partir étudier ça va m’aider à ramener une nouvelle touche au pays. Je me suis inspiré des grands. Je veux me battre pour traverser les frontières nationales en exposant dans d’autres pays et je souhaite que le drapeau du congo flotte dans le monde. Je ne savais pas que c’est une première en me lançant et c’est après que j’ai constaté que je suis le premier à le faire. C’est une fierté pour moi et pour mon pays », a-t-il déclaré.
Dès le mois de février 2020, Franck Ngongo s’envolera pour le Canada afin de poursuivre ses études en art plastiques grâce à la bourse lui octroyée par le Président Félix Tshisekedi.
Fonseca Mansianga