RDC-Beni : « Nous espérons que l’arrivée du Cardinal Ambongo va pousser la communauté internationale à agir rapidement » (société civile de Beni)

Actualité

Le Cardinal Fridolin Ambongo a présidé une eucharistie ce samedi 28 décembre à la Paroisse Sainte Thérèse d’Avila de Beni (Nord-Kivu). Il a dressé la situation dramatique et interpellé l’Etat par rapport aux massacres récurrents qui sévissent dans cette partie du pays.

Kizito Bin Hangi, Président de la société civile de Beni, estime que la visite du Cardinal Ambongo va permettre à la communauté internationale de s’imprégner de la situation de Beni.

« L’église est toujours à côté de ses fidèles. Nous espérons que l’arrivée du Cardinal Ambongo va exciter la communauté internationale à agir rapidement pour que la paix revienne à Beni », a déclaré Kizito Bin Hangi.

Et d’ajouter : « Cette visite a une double signification. Premièrement, il est venu vivre la réalité de Beni pour compatir et montrer sa solidarité envers nous. Deuxièmement, sa visite va permettre au monde entier de comprendre la situation de Beni. Le cardinal nous a rappelé que ce qui se passe à Beni est tellement complexe au point de remarquer les massacres tous les jours. Ce qui veut dire qu’il y a une main extérieure qui soutient ces massacres. Il y a des gens qui soutiennent tout ce qui se passe à Beni. Je pense que les autorités qui ont écouté son homélie doivent comprendre qu’il est temps d’agir. Il a appelé la population de collaborer avec la police et les FARDC. Nous nous pensons que la population a toujours collaborer, c’est plutôt à eux d’écouter ce que la population dit ».

Plusieurs personnalités ont pris part à cette messe dont Melchisedech SIKULI, Evêque de Butembo-Beni, le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu et d’autres autorités civiles, politiques, administratives, religieuses, militaires et policières. Il y avait également des délégués de la MONUSCO et des députés.

Yassin Kombi, à Beni