Dix sept corps ont été repêchés mardi 24 décembre dans plusieurs localités le long de la rivière Kasaï et trois autres trois jours plus tard, soit vendredi 27 décembre 2019, a appris ACTUALITE.CD des sources de la force navale à Tshikapa.
Selon un rapport circonstanciel de la force navale adressée au gouverneur du Kasaï dont ACTUALITE.CD s'est procuré une copie, la baleinière H/B Shaka Force en provenance de Mayimbi a pris feu vers 3 heures près du village de Tshimbinda à 3 Kms de la ville de Tshikapa.
« L'incendie s'est produit dans la salle des machines lorsque l'équipage voulait verser du carburant dans le réservoir avec intention d'accoster à l'aube du mardi. L'un des matelots à bord l'instant même voulait allumer la cigarette, la flamme tirée par le gaz du carburant a immédiatement produit du feu dans la salle des machines », peut-on lire dans ce rapport qui donne des détails sur les lieux où les corps ont été repêchés.
« A notre descente sur le lieu du drame, nous avons constaté que ce feu a causé plusieurs morts dont en total j 17 corps ramassés dans des lieux différents. La femme du gérant de la baleinière est également morte », ajoute la note.
Le rapport précise aussi qu'i'y a eu plusieurs personnes brûlées parmi lesquelles l'armateur nommé Shakis et d'autres portées disparues et ne dit rien sur le nombre de personnes qui étaient à bord de l'embarcation.
Le commandant de la force navale qui signe le rapport sollicite des autorités des moyens adéquats pour permettre à ses services d'effectuer des patrouilles tant nocturnes que diurnes sur la rivière afin d'éviter la navigation nocturne.
Joint au téléphone, le gouverneur du Kasaï Me Dieudonné Pieme en mission à Kinshasa, dit être au courant de l'accident mais refuse de se prononcer sur le bilan.
Sosthène Kambidi