La MONUSCO a lancé, depuis le 2 décembre 2019, des travaux de réhabilitation partielle de la piste de l’aéroport de Bunia, longue de 1 850 mètres.
Début novembre déjà, les opérateurs économiques de l’Ituri avaient plaidé pour la modernisation de cet aéroport. Ce dans le but de donner une autre dimension aux échanges économiques avec les pays voisins dont l’Ouganda. Ils l’avaient dit à Félix Tshisekedi au cours de la rencontre organisée à Kampala en marge de la visite officielle du chef de l’Etat congolais dans ce pays.
La MONUSCO précise que cette piste est parsemée de nids de poule et de trous qui exposent les avions à des accidents.
« Parmi les travaux à effectuer, il y a le remblayage des nids de poule avec de la limonite et du ciment, mais également le resurfaçage de tous les nids de poule sur l'axe central avec de l'asphalte, le nettoyage de toutes les zones des patins de tournage, du resurfaçage des zones de tournage entières avec de l'asphalte. Les travaux vont durer six mois », a déclaré Mathias Gillmann, porte-parole de la MONUSCO par intérim et coordonnateur du Groupe de communication des Nations Unies.
En 2013, l’aéroport s’était doté de nouveaux équipements de navigation aérienne fournis par la mission onusienne. Ces matériels avaient coûté la bagatelle de 450.000 dollars américains, entièrement financée par la MONUSCO. C’était pour permettre de faire atterrir et décoller des avions, de jour comme de nuit.