RDC: Azarias Ruberwa annonce la tenue du 2ème forum évaluatif de la décentralisation du 11 au 14 décembre à Kinshasa

Ph/actualite.cd

Le ministre d'Etat en charge décentralisation et réforme institutionnelle Azarias Ruberwa a annoncé ce mercredi 4 décembre 2019 la tenue du 2ème forum évaluatif de la décentralisation en République Démocratique du Congo. Ces assises auront lieu du 11 au 14 décembre à Kinshasa.

Ce sera une occasion pour le gouvernement de se mettre en face des échecs et des acquis de cette réforme.

" Il s'agit d'un moment très important après avoir lancé la décentralisation par la constitution adoptée au référendum en 2006 et le démarrage de la décentralisation en 2007. Il est donc temps de vérifier ce qu'il en est de cette grande réforme. Nous évaluer le degré de réalisation des objectifs et ce qui reste à faire", a expliqué Azarias Ruberwa au cours de la conférence de presse animée ce mercredi à Kinshasa.

Le ministre espère que l'année prochaine sera meilleure que les précédentes années eu égard aux projections budgétaires.

"Le budget en discussion au niveau du parlement va devoir retenir 10 % du budget national, c'est un montant très important. C'est plus de 600 millions de dollars, cet argent va aider les province et les ETD par solidarité nationale a avoir une sorte d'équilibre", a t-il poursuivi.

Ivan Kasongo