Le ministre des Sports et Loisirs, Amos Marcel Mbayo Kitenge, a présenté, ce lundi 21 octobre 2019, le programme de ses 100 prochains jours à la tête de ce ministère. Cette présentation a été financée avec le concours de la société de télécommunication Orange RDC.
Dans son discours, Amos Mbayo a expliqué que ce programme, qui s’articule autour de 5 axes, a pour finalité de remettre les sports et les loisirs sur l’orbite du développement. C’est pour cette raison qu’il a appelé toute la population de l’accompagner dans l’accomplissement de cet engagement.
« Aujourd’hui représente pour le sport congolais un jour de départ, un jour de décollage, un jour de présentation de mon programme ambitieux de 100 jours qui mettra fin à l’improvisation, au cafouillage, à la navigation à vue qui ont toujours caractérisé notre secteur afin de céder la place à la transparence et à la rationalité », a t-il déclaré avant d'ajouter que ce "programme de 100 jours a pour finalité de remettre le sport et le loisir sur l’orbite de leur développement en RDC. Il n’est pas dit qu’il est une affaire du ministre seul bien que j’en sois l’animateur principal. Mais c’est également de votre engagement, vous tous. Ce programme s’articule sur 5 axes que je peux appeler les 5 chantiers du sport, à savoir : l’administration des sports et loisirs, le mouvement sportif, les infrastructures sportives, les loisirs et, enfin, la coopération et la diplomatie sportive », a-t-il ajouté.
Administration
Concernant l’administration qu’il considère comme le socle sur lequel il doit s’appuyer, le ministre a dit son engagement à opérer la restructuration dans le secteur. Il a promis l’amélioration des conditions de travail des agents et l’amélioration de leurs conditions de vie notamment en les dotant des matériels informatiques et mobiliers, des moyens de transport. Les efforts seront fournis également pour l’obtention de la prime additionnelle, la mécanisation de nouveaux agents et l’accès aux soins médicaux.
Mouvement sportif
Pour le mouvement sportif au cours de ces 100 jours, Amos Mbayo a promis à veiller à l’effectivité de l’accompagnement de l’Etat. Il a promis qu’il y aura une collaboration étroite avec le mouvement sportif afin d’aboutir à des recommandations sur la loi sportive qui seront débattues à l’Assemblée nationale. Le ministre s’est engagé à faire une proposition sur la mise en place du Fonds national pour la promotion de sport, du Centre national de médecine de sport, de l’Institut national de sport, du Comité national d’anti-dopage et de la régie de gestion des installations sportives.
Infrastructures sportives
A ce niveau, il sera initié les démarches pour la récupération totale des stades municipaux de Matete, Barumbu et Binza-Delvaux et pour la poursuite de la construction du stade municipal de Bandalungwa. Le programme de construction des stades municipaux dans chaque province sera relancé. Le stade Baraka (Fizi), stade Lumumba (Matadi), stade Kazamba (Kikwit) et stade Lumumba (Kisangani) seront réhabilités et construits. Plusieurs autres stades seront homologués et inaugurés.
Les loisirs
Dans le domaine des loisirs, Amos Mbayo Kitenge a promis de prendre des mesures nécessaires afin que toutes les sociétés qui exploitent la loterie, le pari sportif, les tombolas, le concours de pronostics sportifs ou autres, les jeux en ligne, le casino et autres puissent payer leurs agréments et autorisation afin qu’elles contribuent aux recettes de l’Etat.
Coopération et la diplomatie sportive
Une cellule sera chargée d’entrer en contact avec les pays amis et organisations internationales, a-t-il annoncé. Les accords y découleront pour la réalisation de certains projets. Le ministre des Sports et Loisirs fera des voyages à l’étranger afin de rencontrer des organismes internationaux pour trouver des financements pour venir en aide aux sports congolais.
Auguy Mudiayi