Les cinq grandes rivalités du football africain

Sport

En Premier League Anglaise, il y a le derby mancunien entre Manchester City et Manchester United, il y a le derby Londonien, en Espagne, le derby madrilène, en France, le derby azuréen ou encore celui du Nord, en Italie, celui Milanais ou Turinois. A l’instar de ces grandes nations de football, les pays africains ont aussi leurs derbies qui sont aussi intenses et chauds les uns que les autres. Cela ne peut d’ailleurs en être autrement sur un continent où la pratique du sport roi est populaire. Découvrons le top 5 de ces rencontres qui font vibrer des milliers de spectateurs chaque saison.

La rivalité de Dar es-Salam

La Tanzanie a aussi son derby. Entre Simba FC et le club de Young Africans, il y a aussi une rivalité qui a une très grande renommée en Afrique de l’Est. Des amoureux du cuir rond quittent même les pays voisins comme le Rwanda, le Kenya, le Soudan ou encore le Burundi pour aller assister à ce spectacle. Devant près de 60.000 spectateurs au stade Benjamin Mkapa, les deux équipes se disputent un territoire qu’ils ont l'obligation de partager. Il est à rappeler qu’ils partagent le même stade. En terme des titres de champion, Young Africans est en tête avec 25 titres contre 18 pour Simba.

Les derbies de l’Afrique du Nord

On ne peut en aucun cas évoquer les derbies de l’Afrique et épargner ceux de l’Afrique du Nord. D’un côté, il y a l’Egypte avec le duel cairote entre le Zamalek et Al Ahly. Ce derby souvent placé sous haute sécurité est dominé par les Diables Rouges (Al Ahly). Du côté du Maroc, il y a celui qui oppose les deux grands clubs de Casablanca, le Raja et le WAC. Il a lieu au stade Mohammed V.

Les derbies congolais

Le Congo s’illustre dans ce top avec le derby de Brazzaville entre le FC Diables Noirs et le FC Etoile du Congo. Créé en 1926, l’Etoile compte 13 titres de championnat et 6 coupes du Congo. Quant au FC Diables Noirs, créé en 1950, il a à son actif 8 titres de champion. Mais, les deux rivaux sont à égalité en ce qui concerne la Coupe du Congo. Même si le stade Marchand a une capacité d’accueil très minime à celui de l’Etoile, les rencontres entre eux sont très serrées et se jouent sur des détails.

En RDC, il y a deux grands derbies. Nous avons le derby de Lubumbashi et celui de Kinshasa. A Lubumbashi, ce sont les Corbeaux du Tout Puissant Mazembe qui mènent la danse devant les Lumpas du FC Saint Eloi Lupopo en parlant des titres. Malgré l’écart qui sépare les deux clubs en terme de palmarès, un match entre ces deux clubs n’est jamais facile. D’ailleurs, Saint Eloi vient en tête au nombre de victoires, soit 65 au total, contre 57 pour les Corbeaux. Le second derby, celui de Kinshasa, se joue entre l’AS Vita Club et le DC Motema Pembe. De ce côté, c’est l’AS Vita Club qui tient les rênes.