Budget 2020 : « 10 milliards USD que je juge encore maigres pour le grand Congo, mais nous allons y aller progressivement » (Félix Tshisekedi)

Conseil des ministres

Félix Tshisekedi compte sur la lutte contre la corruption pour financer son programme accéléré de lutte contre la pauvreté et les inégalités en RDC. Il l’a dit au cours du lancement officiel de ce programme.

« J’ai pris la ferme résolution de combattre ce paradoxe avec les moyens que peut générer notre pays et avec l’appui des amis de la RDC. Ma détermination est ferme, mais le succès ne sera au rendez-vous qu’avec l’implication de tous mes compatriotes au-delà des clivages politiques. C’est pourquoi je vais engager le pays des réformes de grande envergure partant de la refondation de l’Etat avec la justice comme épicentre jusqu’au secteur de la vie nationale », a t-il déclaré.

Il a insisté sur la capacité de mobilisation des recettes et de la sécurisation de celles-ci.

« La lutte contre les antivaleurs, notamment la corruption, les détournements des deniers publics, la fraude fiscale, la contrebande, le tribalisme sera acharné.  Tous les moyens seront mis en œuvre pour que toutes les recettes de l’Etat soient canalisées vers le trésor public. Ceci nous donnera les moyens nécessaires pour enrayer ces inégalités et instaure ainsi la justice sociale pour nos concitoyens », a t-il ajouté.

Le gouvernement a levé l’hypothèse d’un budget de 10 milliards de dollars américains, le 11 octobre dernier, au cours de la réunion extraordinaire du Conseil des ministres, présidée par Félix Tshisekedi.

Selon les sources de ACTUALITE.CD, les experts du gouvernement tablent sur 17% de ressources venant des partenaires extérieurs, soit environ 1 700 000 USD. Ils vont travailler cette semaine sur les mesures d’encadrement notamment pour ce qui est de la mobilisation des recettes et la sécurisation des dépenses. Les résultats de leurs travaux seront présentés, vendredi, au cours de la réunion du Conseil des ministres pour adoption.