Le directeur de développement de l’International Tennis Federation (ITF) pour l’Afrique de l’Est et du Centre, le Rwandais Thierry Ntwali, séjourne à Kinshasa depuis le jeudi 10 octobre. Il est en visite dans la capitale congolaise, dans un premier temps, pour apporter le soutien de l’instance faîtière du tennis mondial au nouveau comité de la Fédération de la République Démocratique du Congo de Tennis (FRDCT) pour son élection et pour l’aider à mettre en place son programme de développement pour ce premier mandat.
«Nous revenons parce que le pays a un nouveau comité fédéral avec qui nous allons entreprendre des discussions par rapport à ce qui sera le prochain programme de développement qu’il aimerait initié. Nous sommes ici également pour montrer le soutien de l’ITF au président Koshi et que nous allons continuer avec les anciens programmes initiés sous l’ancien comité. Notre souci, c’est ce que la RDC soit le centre du tennis en Afrique Centrale parce qu’elle dispose des infrastructures et des joueurs pour cela», a confié Thierry Ntwali à son arrivée à Kinshasa.
L’objectif à court terme pour la FRDCT, jusqu’aujourd’hui dans la zone C, est d’intégrer la zone B du tennis mondial et avoir la possibilité de voter lors des assemblées générales de l’ITF. Ce qui n’est pas le cas pour le moment mais, aussi et surtout, de participer à la Coupe Davis qui est la plus grande compétition de tennis à l’échelle mondiale que nous pouvons comparer à la Coupe du monde de football.
«Thierry Ntwali nous a énormément aidé, lors de notre 1ère participation à l’assemblée générale extraordinaire élective de l’ITF à Lisbonne, au Portugal, il y a quelques jours. Il nous a permis, par son canal, d’avoir des contacts nécessaires au niveau de la haute hiérarchie de la commission du développement du tennis. Il nous a introduit auprès des décideurs de cette commission pour que nous expliquions notre programme de développement. C’est donc de la reconnaissance pour nous de l’avoir ici avec nous. Sa première venue sous notre mandat doit ouvrir des horizons prometteurs. Nous voulons sortir des sentiers battus. Le Congo/Brazzaville joue la Coupe Davis et pas la RDC. Ce n’est pas une fierté ni encore moins un honneur. Il est ici pour aider à faire une supervision générale de notre programme de développement», a déclaré l’Ingénieur Georges Koshi Gimeya, le président de la FRDCT.
Michel TOBO