RDC : l’UDPS va instituer une seule date pour commémorer « tous les martyrs du parti »

ACTUALITE.CD

L’UDPS veut instaurer une seule date pour commémorer « les martyrs du parti », ceux qui sont morts dans le combat pour la démocratie.

« Depuis la création de l’UDPS, notre parti a connu beaucoup de pertes en vies humaines. Nous avons perdu beaucoup de membres. Nous présentons des excuses aux familles qui pensent que nous avons oublié leurs proches. Loin de  là. Au niveau du parti, nous sommes en train de réfléchir pour arrêter une seule date qui sera baptisée la date des martyrs de l’UDPS », a dit Augustin Kabuya, secrétaire général de l’UDPS au cours d’une messe organisée ce samedi 21 septembre mémoire des victimes des manifestations de septembre 2016. L’office religieux a eu lieu à la paroisse Saint Dominique, dans la commune de Limete.

Il souhaite que tous « les martyrs » soient honorés de la même manière.

« Nous devons avoir la même attitude pour toutes les pertes en vies humaines dans ce combat. Nous n’allons pas nous focaliser autour d’un seul événement. L’UDPS a tout un registre des noms de ses membres morts dans la lutte », a t-il ajouté.

Pour rappel, le 19 septembre 2016, plusieurs manifestants étaient descendus dans la rue pour exiger le respect du calendrier électoral. Les autorités parlaient de 17 morts (14 civils et 3 policiers). Le bilan de l’ONU faisait état de 53 personnes tuées, 127 blessés et 368 arrestations.

Dans son rapport, le Haut-Commissaire aux droits de l’homme notait que « les forces de sécurité ont eu un recours excessif à la violence et aux armes ». Il avait rapporté des cas des victimes avec des blessures par balles dans la poitrine ou à la tête.

Ivan Kasongo