RDC : « La stabilité et la paix de ce pays passent par l’industrie » (Julien Paluku)

Julien Paluku, gouverneur du Nord-Kivu au cours de la conférence de presse ce mercredi 20 février 2019 à Goma.

Julien Paluku a pris sa fonction, ce lundi 9 septembre, en tant que ministre de l’Industrie. Il remplace Marcel Ilunga Leu. L’ancien gouverneur du Nord-Kivu a affirmé qu’il va travailler pour que l’industrie contribue à la paix et à la stabilité du pays.

« Le ministère de l’Industrie, c’est la base du développement de ce pays. Et j’estime qu’il n’y a aucune politique qui puisse se tenir debout si elle n’est pas axée sur une industrialisation très forte. Je voudrais axer le mandat qui m’est confié autour du thème : "l’industrie comme facteur de paix et de stabilité " », a déclaré Julien Paluku.

Il a expliqué sa vision : « Beaucoup de gens pensent qu’il faut ramener la paix par les armes, par beaucoup de militaires envoyés au front. Moi, je pense que la stabilité et la paix de ce pays passent par l’industrie. Parce que si nous pouvons attirer suffisamment d’investisseurs, de partenaires, d’entrepreneurs, cela peut être un facteur de stabilité et de paix de la République démocratique du Congo ».

Dimanche, lors de la clôture de la 5ème édition du forum économique Sultani Makutano, Félix Tshisekedi avait indiqué “qu’on ne peut pas imaginer le développement sans l’industrialisation”.

M. Paluku (51 ans) devra gérer notamment le secteur de l’industrie du bois qui représente 1% du PIB national ; du ciment qui a quadruplé ces dix dernières années, soit 1 842 782 tonnes en 2018 contre 411 212 tonnes de ciment en 2008 ; des mines qui connaît un déficit énergétique dans la région du Katanga.

Cette semaine, Julien Paluku va intervenir à la 4ème édition du Forum Expo Béton qui a ouvert ses portes ce lundi. Son exposé portera sur « Kinshasa 2050, la révolution industrielle : enjeux et défis ».

Patrick Maki