La RDC abrite la 15ème édition de la Coupe du monde d’improvisation théâtrale

TR

La 15ème édition de la Coupe du monde d’improvisation théâtrale a débuté, dimanche 1er septembre à Kinshasa, dans la salle de cinéma Show Buzz. C’est la première édition qui se tient sur le continent africain depuis la création de cette organisation, en 1977, au Québec.

Neuf pays sont représentés : la France, l’Algérie, le Maroc, la Suisse, les Etats-Unis, le Burkina Faso, la Tunisie, le Canada et la RDC. Ils vont plaisanter le public pendant trois jours, soit jusqu’à ce mardi 3 septembre. Le président de la Ligue congolaise d’improvisation théâtrale, Patrick Kikwe, a souhaité la bienvenue à tous les jouteurs qui participent à cette compétition artistique.

La ministre de la Culture et des Arts, Astrid Madiya, qui a ouvert la compétition, a retracé l’histoirique de la RDC dans cette discipline. Elle a souligné que le pays a participé à l’édition de 1990, en France, et a contribué à la création des ligues de cette discipline dans plusieurs pays africains notamment au Burkina Faso et en Tunisie.

Théo Tshilumba, conseiller de Félix Tshisekedi en charge de la culture et de la religion, a été également présent. « Le théâtre doit être un moyen pour inculquer au peuple les valeurs morales pour un Etat de droit », a-t-il dit relayant le message du chef de l’Etat.