Breaking news

RDC : La composition du gouvernement pourra être connue jeudi soir (Tshisekedi)

Mercredi 21 août 2019 - 15:21
Catégorie
Photo droits tiers

Félix Tshisekedi annonce ce mercredi 21 août  que la composition du gouvernement sera connue le jeudi soir. Il l’a dit en marge du sommet de Luanda qui a réuni notamment les présidents du Rwanda, de l’Ouganda, de l’Angola et du Congo.

« Je reçois le premier ministre demain avec la dernière mouture qui devait intégrer les noms d'une composante,  si tout va bien,  le soir pourrait intervenir la publication », sur des propos rapportés par le service de communication de la présidence.

Selon lui, ce temps d’environ cinq mois de discussion entre le FCC et le CACH se comprend également du fait que le paysage politique actuel est inédit dans l’histoire du pays.

« C’est une première expérience en RDC. C’est normal et je demande l’indulgence de la communauté nationale et internationale vis-à-vis de ce qui est apparu comme tergiversations. C’était une façon de se connaître, d’aller ensemble, en toute confiance, en partenariat dans ce défi qui sera énorme », a t-il ajouté.

Sylvestre Ilunga Ilunkamba avait présenté une mouture de l’équipe gouvernementale à Félix Tshisekedi le 19 août 2019.

Entretemps, ce lundi, Jeanine Mabunda, présidente de l’Assemblée nationale, a ouvert solennellement la session parlementaire destinée à investir le nouveau gouvernement.

72 ans, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, cadre du PPRD, a été nommé Premier ministre depuis le 20 mai 2019 après environ quatre mois de négociation entre Félix Tshisekedi et son prédécesseur Joseph Kabila.

Japhet Toko