Les autorités provinciales du Sud-Kivu ont confirmé le naufrage d’une pirogue, ce samedi 10 août 2019, sur le lac Kivu, non loin de Bukavu. Le gouverneur Théo Ngwabije confirme aussi la mort de trois personnes et parle d’une trentaine de rescapés. Tous les passagers ne portaient pas les bouées.
La pirogue motorisée quittait Bukavu pour se rendre à Katshofu vers Idjwi Sud.
« Le gouvernement provincial continue à suivre de près les recherches entreprises pour tenter de retrouver d'autres survivants et les corps des victimes. Le gouvernement provincial rappelle la décision prise par Son Excellence monsieur le Gouverneur de province, celle d'interdire la navigation aux embarcations qui embarquent à leur bord des passagers sans bouée de sauvetage. De ce fait, le gouvernement provincial se dit consterné par les informations faisant état de l'absence des bouées de sauvetage à l'embarquement. D'ores et déjà, le gouvernement provincial annonce l'arrestation de toutes les personnes impliquées dans le chargement de cette pirogue », dit le gouverneur du Sud-Kivu dans un communiqué publié dans la soirée.
La décision du président de la République Félix Tshisekedi d’interdire les embarquements des personnes à bord des pirogues de fortune sur le lac Kivu n’est pas respectée. Son interdiction était faite après un naufrage qui avait coûté la vie à au moins 150 personnes, en mai dernier. Dans le cadre de renforcement des mesures de sécurité pendant la navigation, il avait remis un échantillon de 1000 bouées aux autorités provinciales, promettant d’autres solutions en vue d’éviter la répétition des drames. C’était à Mukwidja, lieu du naufrage où il s’était personnellement rendu.
Félix Tshisekedi avait également promis la construction des quatre nouveaux ports dans la région « pour permettre aux grands bateaux d'accoster ». Les travaux n’ont jamais été entamés.
Justin Mwamba