Tanganyika : Une vingtaine de miliciens Twa ont rendu les armes à la Monusco à Bendera

Ph. ACTAULITE.CD

Une vingtaine de combattants  de la milice “Perci”, en majorité composée des Twa, se sont rendus à la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en RD Congo (Monusco) ce mardi 6 août 2019 à Bendera, à 120 Km de Kalemie. Cette milice a vu jour à la suite des conflits intercommunautaires qui ont secoué la province du Tanganyika l’année dernière.

 

Au moins 4 armes AK 47 et plusieurs autres munitions ont été récupérées selon le bureau des affaires civiles de la Monusco, qui se félicite de l’aboutissement de ses efforts de négociations.

Ces miliciens s’ajoutent à 1250 autres impliqués dans le conflit qui oppose les communautés Luba et Twa qui ont rendu leurs armes à la MONUSCO depuis novembre 2018.

Le conflit interethnique qui oppose l'ethnie Luba (Bantu) à celle des Pygmées, issue de la tribu de Twa, s'est déclenché, depuis 2012, à Luela, dans le territoire de Manono (Tanganyika). A l'origine, les Pygmées minoritaires voudraient faire valoir leurs droits et résister face aux Lubas qu'ils considèrent comme leurs oppresseurs.

Selon plusieurs témoignages recueillis par ACTUALITE.CD, ce n'est qu'en 2016 qu'il y a eu l'embrasement. Le conflit  s'est étendu dans toute la province du Tanganyika en impliquant toute la communauté Bantu face à la communauté Twa. Plus de 150 personnes ont été tuées et des milliers d'autres personnes se sont déplacées au cours de ces violences avant qu'un accord de paix ne soit signé en 2017 sous la facilitation des autorités congolaises. Malgré cet accord, les deux communautés ont repris les violences à l'approche des élections générales de décembre 2018. C'est dans ce cadre que la Monusco a déployé 850 soldats indonésiens pour stabiliser cette partie sud-est de la RDC.

Auguy Mudiayi