Les différentes Fédérations africaines de randonnée pédestre et du bien-être pour tous vont mettre sur pied la Confédération africaine de cette nouvelle discipline sportive sur le continent. Les assises qui aboutiront à cette création se dérouleront du 13 au 17 août prochain à Abidjan (Côte d’Ivoire). La RDC fait partie des vingt pays participants, bien que ne disposant pas encore de manière effective de sa propre fédération (processus en cours).
Cette grande réunion sera sanctionnée également par le 1er championnat international de la discipline. 168 randonneurs prendront part à cette compétition dans les deux catégories des seniors et vétérans. Ce, dans les deux versions (masculine et féminine). Sur les 10 places réservées à la RDC, seuls 2 marcheurs congolais y participeront, faute de moyens.
« Selon le programme de cette rencontre historique, toutes les délégations arrivent le mardi 11 août, le mercredi et le jeudi seront consacrés à la création de la Confédération, les statuts et règlements, mais aussi l'installation de l'équipe dirigeante de cette Confédération, et la création des fédérations nationales dans des pays où celles-ci n'existent pas encore. Le vendredi sera consacré à la visite du site où sera organisé le 1er championnat international, et le samedi sera la date de la compétition », a signifié Caddie Kulab, présidente de la Fédération congolaise de Randonnée pédestre et du bien-être pour tous (FECORAPE).
La randonnée pédestre est une activité de plein air qui s'effectue à pied en suivant un itinéraire, balisé ou non, seul ou en groupe, généralement sur des sentiers dans la nature. Sa durée est extrêmement variable : de la randonnée de quelques heures, à la grande randonnée de plusieurs jours, voire plusieurs semaines. C'est à la fois un sport et un loisir de découverte et de contemplation. Le degré de préparation et le matériel nécessaire varient fortement en fonction du milieu, de la difficulté de l'itinéraire et de la durée.
Fonseca Mansianga