Nord-Kivu : Un des blessés de l’attaque sur la route Kibirizi-Rwindi est décédé, le bilan s’alourdit à 5 morts

Un milicien dans l'Est de la RDC

Le bilan de l’attaque armée de ce mercredi 7 août, sur la route Kibirizi-Rwindi, a été revu à la hausse. Selon une source médicale dans la zone de santé de Kibirizi, une autre victime de l’attaque a succombé de ses blessures et porte à 5 le nombre des morts.

Madame Soki Ndivito Noëlla, médecin chef de la zone de santé de Kibirizi, a fait savoir que les victimes de l’attaque étaient sérieusement blessées au point qu’ils ont été évacués pour des soins appropriés à l’hôpital général de référence de Rutshuru.

« C’est une journée des pleurs et désolation pour la population locale, la cinquième victime vient de succomber de ses blessures », renseigne-t-elle.

Affliction et pleure

Dans l’agglomération de Kibirizi, en chefferie de Bwito (territoire de Rutshuru), les activités sont restées paralysées pendant toute la journée et le fond de l’air était sombre ce mercredi.

« Nous pleurons nos parents, nos frères et sœurs innocemment tués dans l’embuscade…la journée a été longue et très maussade, j’ai vu le sang couler, des corps lacérés par des coups de balles », témoigne, la mort dans l’âme, Josias Mutswiha.

Cet habitant de Kibirizi, joint par ACTUALITE.CD, regrette la mort des paisibles citoyens qui, déjà pour faire vivre leur famille, doivent se battre au quotidien.

 

Député national élu de Rutshuru, Katembo Muhindo Désiré parle d’un manque d’encadrement des jeunes qui est à la base de la naissance des groupes armés dans la région. « Il faut sortir les jeunes gens des groupes armés et leur assurer un bon encadrement surtout en créant de l’emploi », a-t-il indiqué, disant partager la douleur de toutes les familles ayant perdu les leurs lors de l’incident malheureux.

Des présumés miliciens Mai-Mai ont tendu une embuscade contre le convoi des véhicules sur le tronçon routier Kibirizi-Rwindi, le matin de ce mercredi. Ainsi ladite attaque a coûté la vie à au moins 5 personnes dont un élément FARDC mais aussi plusieurs personnes ont été grièvement blessées par balles.

Joseph Tsongo