Tour cycliste international de la RDC : chute massive à l’arrivée de la 2e étape, certains cas de traumatisme nécessitent des examens de radiologie

Photo droits tiers

Ligne d’arrivée sur une pente, présence d’un dos d’âne à quelques minutes du point de chute, désordre dans plusieurs choix, le tableau de la 2ème étape (Mbanza-Ngungu/Kasangulu) du 7ème Tour cycliste international de la RDC est sombre.

« Le dos d’âne a causé la chute. En sprintant, les coureurs arrivent avec une moyenne de 60 à 70 km. Il y en a un qui a basculé et touché les autres provoquant cette chute. Suivant le règlement, le classement devrait être ex-aequo. Le matin,  l’organisateur nous avait dit que l’arrivée sera constatée à la montée. On est très surpris d’avoir l’arrivée ici. Il faut maintenant décider pour la suite », s’est plaint sur ACTUALITE.CD Nsumbu Matthias-Pierre, coach des léopards à l'arrivée ce dimanche.

Pour certains coureurs, cette 2ème étape risque d’être la dernière.

« Il y a des cas de traumatisme avec suspicion de luxation d’épaule. Il y a aussi un cas de suspicion de fracture de clavicule. Il faut la radio », a ajouté Roger Lissa Temo, coordonnateur médical du tour.

Même parmi les Léopards, on ne cache pas la colère.

« Cette course est mal organisée. Je sprinte et je termine la course sur les gens. Ce n’est pas normal. Une si grande course avec une organisation minable », a dit à ACTUALITE.CD Dukwa Bumba Fiston, le capitaine de l’équipe de la RDC.

Lire aussi : 2ème étape du Tour cycliste international de la RDC : arrivée en catastrophe à Kasangulu, plusieurs blessés

Contexte

C’est le Français Gabriel Anthony qui a remporté cette 2ème étape (Mbanza-Ngungu/Kasangulu). Le départ a été donné à 12h04' et l’arrivée constatée à 14h33'. Les coureurs ont parcouru 95 km en 2h29', soit une vitesse moyenne de 38,2 km/h. Mario Bruno Lemos De Carvalho (Angola) et Sorgho Wendkouni Mathias (Burkina Faso) ont complété le podium. Le premier Congolais, Matondo Mimbole Dieumerci, est arrivé en 10ème position. Il est suivi de Muanuhehere Mvisa Samuel, 11ème.

Pour cette 7ème édition, 67 coureurs dont 12 Congolais étaient présents sur la ligne de départ de la compétition, le 3 samedi août à 12h16' à Boma, ville portuaire du Kongo Central.  Sur un relief montagneux au terme de 120 km reliant Boma à Matadi, le Rwandais Ruberwa Jean Bosco avait franchi la ligne d'arrivée en solitaire devant le Camerounais Kamzong  Abossolo. Le podium était complété par l'Angolais Helder Jorge Vieira Da Silva. Jimmy Muhindo, meilleur Congolais, avait terminé à la 9ème place.

11 nations réparties en 12 équipes dont 2 pour la RDC prennent part à cette 7ème édition. La compétition se poursuivra jusqu’au samedi 7 août prochain.

François Sébastien Yenga Yenga, à Kasangulu