Le tribunal militaire de garnison de Tshikapa a condamné ce vendredi 2 août deux éléments du groupe mobile d'intervention de la police nationale congolaise à six ans de servitude pénale. Les policiers Hamuli alias Double Codo et son collègue Djomali ont été reconnus coupables d'extorsion et de violation des consignes.
L'affaire remonte au 22 juillet dernier, lorsque, cagoulés et munis de leurs armes, ils avaient braqué nuitamment le pasteur Laurent Buanga d'une église pentecôtiste à l'entrée sud de la ville sur la route de Kamonia. La victime revenait d'une mission évangélique à Tshibemba, 25 kms de la ville, et s'était vue délester d'une somme de 443.000fc, des souliers ainsi que d'autres biens de valeur.
Les deux policiers ont été arrêtés deux jours après leur forfait. Au cours de l'audience de ce vendredi, ils sont passés aux aveux et ont soutenu avoir partagé l'argent extorqué avec leur commandant Bataillon. Mais ce dernier a rejeté toutes les accusations portées contre lui. Invité à titre de renseignant, le commandant second de la même unité a révélé devant le tribunal de garnison qu'il y a négligence et faille au niveau du commandement de cette unité de la police.
Après délibération, les deux éléments s'en sont tirés avec 6 ans de prison ferme, 200$ d'amende et contraints à la restitution de tous les biens extorqués. L'État congolais n'a pas été reconnu comme civilement responsable dans ce dossier. Le tribunal l'a mis hors cause.
Sosthène Kambidi