Caricature : la nouvelle majorité, selon Bahati

ACTUALITE.CD

En dépit de sa défaite face à Alexis Thambwe Mwamba, choix de Joseph Kabila, Modeste Bahati se considère toujours comme membre de la Majorité.

« Le résultat démontre qu’effectivement, il faut une nouvelle recomposition politique surtout au sein de la majorité présidentielle. Elle est composée de trois forces : le FCC, le CACH et l’AFDC-A », a-t-il déclaré.

Il compte bien avoir son mot à dire dans la composition du gouvernement.

« Il faut que ces trois forces se mettent d’accord sur la marche des affaires de l’Etat. Une fois pour toutes, on doit taire les querelles pour réaliser un programme commun. C’est sur base de ce programme que le nouveau gouvernement va être investi par l’Assemblée nationale. Donc il faut une adhésion autour de ce programme et cette adhésion passe par les trois composantes », a-t-il ajouté.

Bahati Lukwebo avait obtenu 43 voix sur 108 votants à l’élection du président du Sénat. Le candidat de Joseph Kabila avait, lui, engrangé 65 suffrages. Lukwebo a eu plus de voix par rapport au nombre de 13 sénateurs qu’il revendiquait à la chambre haute du parlement. La coalition Lamuka a, elle, 13 sénateurs. Ce qui fait croire que parmi les 91 sénateurs revendiqués par le FCC, certains ont voté pour M. Lukwebo.