RDC : Bahati traduit en justice Steve Mbikayi

ACTUALITE.CD

Modeste Bahati Lukwebo, président de l’AFDC-A, a porté plainte contre Steve Mbikayi, vice-président de son regroupement politique et parmi les têtes d’affiche des cadres AFDC-A qui ont fait allégeance  au Front Commun pour le Congo (FCC). La plainte est destinée au procureur général près la Cour de Cassation et porte sur usurpation de pouvoir, abus de pouvoir, débauchage, faux en écriture, menaces, insultes, trouve de quiétude et imputations dommageables et vise également Jean-Pierre Tshimanga Buana, Néné Ilunga Nkulu, Néhémie Mwilanya et Patrick Djanga Katakala.

Bahati Lukwebo évoque notamment  la dernière déclaration du groupe de Steve Mbikayi sur « le nouveau leadership de l’AFDC-A ».

« Dans cette déclaration incriminée, les signataires m’imputent méchamment et publiquement le fait précis suivant : Prenant acte de la décision prise par le sénateur Bahati Lukwebo d’évoluer désormais en autonomie et en toute indépendance allant jusqu’à la création de sa propre plateforme sans l’avis préalable de la conférence des présidents desdits partis membres du regroupement », a t-il écrit.

Pour lui, « ce fait est incontestablement de nature à porter atteinte à son honneur, et à l’exposer au mépris du public, en le présentant comme ayant commis un manquement grave aux textes régissant le regroupement pour tenter de justifier vainement une prétendue exclusion », a-t-il dit.

Il affirme que les ces derniers ont utilisé « de fausses signatures et ont fait signer leurs déclarations par des personnes non membres d’aucun parti membre du regroupement ». Pour lui, ils se sont livrés à des comportements « antisociaux et subversifs ».

Bahati dénonce également des imputations dommageables et insultes en son encontre du groupe de ceux qui ont fait allégeance au FCC.

Ces poursuites judiciaires interviennent après sa radiation du Front Commun pour le Congo (FCC) de Modeste Bahati Lukwebo et la création d’une aile du FCC par Néné Nkulu, Steve Mbikayi et d’autres cadres de l’AFDC-A. 

 

Fonseca Mansianga