Imbroglio FCC-AFDC-A : Pour Boniface Balamage (2ème vice-président AN), « Lukwebo s'est égaré » 

Photo droits tiers

Le deuxième vice-président de l’assemblée nationale, Boniface Balamage estime que Bahati Lukwebo « s’est égaré » après sa radiation du Front commun pour le Congo (FCC) suite à son intention de présenter sa candidature à la présidence du Sénat concurremment à celle de Thambwe Mwamba désignée par Joseph Kabila au même poste.

« Le feuilleton FCC-AFDC-A est passé, ça appartient au passé. Comme vous le savez mon grand frère Bahati Lukwebo s'est égaré, le FCC est resté intact. Je suis de AAB, le FCC continue avec ceux qui veulent continuer, il s'est égaré, voilà nous continuons », a déclaré Balamage Nkolo ce mardi 16 juillet 2019 à Bukavu (Sud-Kivu).

Le FCC a décidé lundi de radier définitivement M. Lukwebo de ses rangs. Ce dernier, tout en maintenant sa intention de briguer la présidence de la chambre haute du parlement, avait affirmé l’autonomie de son regroupement politique AFDC-A vis-à-vis du FCC. Lukwebo, a invité ce mardi le premier ministre de tenir compte de la nouvelle configuration au parlement. Le FCC a donné, quant à lui, sept jours aux élus de l’AFDC pour déterminer leur appartenance politique.

Justin Mwamba