Breaking news

Après le départ de Mbusa et de Matungulu, Lamuka restera dans l’opposition républicaine (Chérubin Okende)

Vendredi 12 juillet 2019 - 10:02
Catégorie
ACTUALITE.CD

Le présidium de Lamuka se réunira à Lubumbashi du 24 au 26 juillet. Amputé de Freddy Matungulu et de Mbusa Nyamwisi, cette coalition fait face à une situation délicate. La réunion de Lubumbashi marquera sans doute un tournant dans l’avenir de cette plateforme.

« Ce n’est pas une bonne chose que de perdre des amis. Est-il que dans les principes évoqués dans la convention de Lamuka, chacun est libre de pouvoir quitter quand il veut, sans faire du vagabondage politique bien entendu ? Ici, c’est question de responsabilité personnelle. Si quelqu’un estime qu’il veut servir la nation autrement que faire de l’opposition républicaine, je pense qu’on ne peut lui faire un procès », a dit à ACTUALITE.CD Chérubin Okende, porte-parole de l’actuel coordonnateur, Moise Katumbi.

Le précédent Mbusa Nyamwisi.

« Je ne saurai pas entrer dans tout ce qui risque de créer une fausse polémique. Même pour Antipas Nyamwisi, je peux témoigner que bien avant il avait averti les membres du présidium qu’il y a de sérieux problèmes dans le Nord-Kivu et que son leadership était nécessaire pour résoudre ces problème en priorité », a t-il ajouté.

Pour lui, Lamuka rester bel et bien dans l’opposition.

« Le coordonnateur avait annoncé les couleurs. Nous ferons une opposition républicaine. Nous respecterons la loi portant statut de l’opposition, mais nous passerons pas de l’autre côté, c’est-à-dire participer à l’exécutif avec la majorité constituée d’aujourd’hui. On reste constant dans cette approche de la chose, a t-il conclu.

Lire aussi:Caricature: Mbusa, Matungulu..à qui le tour?

Vidéo