Rory Stewart, secrétaire d'État britannique au développement international, achève ce samedi 6 juillet sa visite dans la province du Nord-Kivu. Il est arrivé ce samedi 6 juillet à Butembo. Il s’est rendu à Katwa où plus de 400 personnes sont mortes d’Ebola. Il a également visité « la crèche » qui s’occupe des enfants dont les mères sont atteintes d’Ebola. Il a aussi visité le setup prévu pour la vaccination étant donné que le vaccin est l’un des piliers de la riposte.
Dans cette épidémie, le seul vaccin à être utilisé est le vaccin rVSV-ZEBOV, fabriqué par le groupe pharmaceutique Merck. Depuis le début de l’épidémie, 151 911 personnes ont déjà été vaccinées.
La veille, Rory Stewart s’était entretenu notamment avec le gouverneur Carly Nzanzu Kasivita, avec Dr Oly Ilunga, ministre de la santé, et avec d’autres acteurs impliqués dans la riposte contre la maladie à virus Ebola.
La Grande Bretagne est l’un des principaux contributeurs dans la riposte contre l’épidémie déclarée officiellement le 1 août 2018 à Mangina, dans le territoire de Beni. Le 27 mai, Harriett Baldwin, ministre britannique pour l'Afrique, en séjour en RDC, avait annoncé une nouvelle aide du gouvernement de son pays pour permettre des enterrements dignes et sécurisés des victimes de l’épidémie.