Une réunion transfrontalière entre les autorités sanitaires de la République démocratique du Congo (RDC) et celles de l'Ouganda est prévue, ce mercredi 12 juin 2019, à Kasese, en Ouganda, au lendemain de la détection du premier cas d'Ebola sur le territoire ougandais.
Les autorités des deux pays vont échanger sur la "possibilité de rapatriement de la famille" du malade en RDC où elle a contracté la maladie - "pour poursuivre leur traitement", a indiqué le ministère de la Santé, lundi dans la soirée. Un cas confirmé d'Ebola a été détecté par les autorités ougandaises, ce mardi.
Le malade est un enfant congolais de 5 ans qui est venu le 9 juin de la RDC où l'épidémie déclarée depuis août 2018, a déjà fait près 1400 victimes.
L'épidémie était jusque-là circonscrite dans la province du Nord-Kivu et celle de l'Ituri. L’Ouganda s'était mis en état d'alerte depuis le début de l'épidémie, le 1er août 2018.
Près de 4.700 agents de santé ont déjà été vaccinés contre Ebola. Ce cas n'est pas le premier sur le territoire ougandais. Dans le passé, le pays a connu plusieurs épidémies. La plus récente remonte à 2012.