Breaking news

Lomami : UDPS/Mwene-Ditu appelle à une journée ville morte ce jeudi pour exiger le réajustement du gouvernement provincial

Mercredi 12 juin 2019 - 18:15
Catégorie
Photo ACTUALITE.CD.

L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), ville de Mwene-Ditu annonce une journée ville morte ce jeudi 13 juin afin d’exiger le réajustement du gouvernement provincial ou encore la démission du gouverneur Sylvain Lubamba Mayombo.

Le parti présidentiel revendique, quant à lui, le ministère des finances.

" Dans le cadre de ce que nous sommes en train de rechercher de nos revendications, l'UDPS ville de Mwene-Ditu projette une journée ville morte, une journée sans marché ce jeudi. Nous ne serons pas à nos travaux mais resterons chez nous pour méditer parce que, c'est notre droit et nous voulons obtenir ce que nous avons demandé. Et le samedi 15 juin prochain, nous allons organiser une grande marche conjointe avec l'UDPS ville de Kabinda, des territoires de Luilu, Ngandanjika et Kamiji pour aller jusqu'au bout. Nous avons besoin d'obtenir ce que nous cherchons ", a déclaré Gérard Tshibanda, président l'UDPS/ Mwene-Ditu.

Le nouveau gouvernement de la province de Lomami a été rendu public le samedi 8 juin dernier. L’UDPS n’a obtenu qu’un seul ministère sur les dix, celui de la communication, jeunesse, sports et loisirs, culture et arts ainsi que relation avec l'assemblée provinciale et le poste du secrétariat adjoint du gouvernement.

Depuis l’annonce officielle de l’équipe du gouvernementale par le gouverneur Sylvain Lubamba, une série des marches de colère se fait observer au Chef-lieu de la province de Lomami et dans les territoires de Luilu, Kamiji et Ngandanjika. Elles ont pour objectif d’exiger Sylvain Lubamba à réajuster cette équipe ou encore à démissionner. Pour la même cause, les militants et sympathisants de l'UDPS et UNC, ville de Kabinda, chef-lieu de la province étaient aussi dans la rue ce mardi 11 juin.

Junior merveille mpandanjila