Assemblée nationale : Deux commissions nouvellement créées peinent à décoller

Salle de plénière de l'assemblée nationale

La commission Genre, Famille et Enfant et la commission Droit de l’homme, nouvellement établies, comptent respectivement 27 et 35 députés. Ces effectifs sont insuffisants, selon le règlement intérieur de la chambre basse du parlement qui préconise un minimum de 40 membres par commission parlementaire.

Les deux nouvelles commissions ont deux jours pour se mettre en ordre, avant l’arbitrage du bureau de la chambre basse, a prévenu Jeanine Mabunda, présidente de l’Assemblée nationale au cours de la plénière de ce vendredi 7 juin.

L’assemblée parlementaire comprend 10 commissions permanentes. 8 parmi elles sont complètement prêtes avec un minimum de 40 députés chacune.

Il s’agit de : commission politique administrative et juridique ; commission économique, financière et contrôle budgétaire ; commission sociale et culturelle ; commission relations extérieures ; commission défense et sécurité ; commission environnement, tourisme, ressources naturelles et développement durable ; commission aménagement du territoire, infrastructures et nouvelles technologies de l’information et de la communication et la commission suivi et évaluation de l’exécution des lois, des résolutions des recommandations et des politiques publiques.

Berith Yakitenge