Pour le 50e anniversaire du massacre des étudiants le 4 juin 1969, ACTUALITE.CD vous propose les témoignages des survivants. Ce jour-là, au moins 15 étudiants étaient tués à Kinshasa. Ils manifestaient notamment pour exiger l’amélioration de leurs conditions matérielles et pour obtenir une réforme de l’enseignement supérieur.
Lire aussi : 50e anniversaire du massacre des étudiants : « Nous avions 20 ans. Mobutu était à peine arrivé au pouvoir.» (Pr Yoka)
Clément Lufuluabo est aujourd’hui professeur d’Anglais à l’Université Pédagogique Nationale (UPN). Il est miraculé. Ce jour-là, il s’était retrouvé avec des intestins dehors après les tirs des forces de l’ordre qui dispersaient les manifestants.
Extrait :
« Quand on a tiré au rond-point Victoire, je pensais qu’il s’agissait d’une grenade. C’était beaucoup plus sérieux. Je n’ai pas des souvenirs exacts de ce qui s’était ensuite passé. Tout ce que je sais ce que les autres étudiants m’ont transporté aux Cliniques Universitaires où on m’a passé immédiatement dans la salle d’opération. J’ai subi par la suite quatre opérations », a-t-il dit à ACTUALITE.CD
Vous pouvez suivre l’intégralité de cet entretien ici.